mercredi 21 janvier 2015

Visite au Musée des Beaux-Arts de Lyon



     Lundi 12 Janvier… Quelques curieuses d’arts se retrouvaient au musée des Beaux-arts pour admirer, voir commenter l’exposition « Jacqueline Delubac », qui nous dévoilait cette remarquable collection d’œuvres modernes.

     Le thème « le choix de la modernité » évoque un personnage d’exception.
Jeune comédienne, sa rencontre avec Sacha Guitry lui ouvre les portes du 7ème Arts et du théâtre…
     Elle interprète de nombreux rôles (25 au théâtre, 25 au cinéma) où son jeu dans les films du maître se révèle étonnant de naturel et de modernité.
     Ce couple célèbre du tout Paris vit dans un hôtel particulier où leur goût du raffinement s’inscrit dans la décoration des lieux. Des œuvres d’ameublement créés par des artistes modernes (On dirait à présent, design !) côtoient de précieux meubles anciens.
     Leur collection de tableaux est aussi le reflet du monde bouillonnant d’artistes peintres…
Son divorce d’avec Guitry en 1939 lui ouvre d’autres horizons. Elle tourne une dizaine de films de Pabts, Tourneur et joue dans quelques pièces de théâtre….Après la seconde guerre, elle devient la compagne d’un propriétaire de mine de diamant, Myran Eknayan, lui-même grand collectionneur….
     En 1951, elle abandonne définitivement théâtre et cinéma et se consacre à la création de cette fascinante collection d’art impressionniste et moderne …
Souvenez-vous de sa deuxième acquisition « Poisson sur une assiette » de Bonnard… Des danseuses de Degas évoluant dans un décor champêtre… Du gentil « Coco » de Renoir…Picasso avec son immense « femme assise sur la plage »… Les sculptures de Rodin dont le célèbre « le baiser »….
     L’incontournable Modigliani, l’inquiétant Bacon et bien d’autres, nous ont dévoilé, au travers de cette collection, un fragment de leur regard sur le monde. Leurs personnalités se révèlent par la magie du crayon et des couleurs.
    En 1983, elle lègue 35 tableaux ou pastels au musée des Beaux-arts de Lyon, sa ville natale.
     Elle décède des suites d’un traumatisme crânien le 14 octobre 1997
     Nous ne pouvons que remercier notre donatrice lyonnaise de cet acte de générosité…. Ce legs nous permet de contempler ce travail artistique bousculant parfois les conventions, mais nous procurant ainsi de grands émerveillements …..

   Et notre dernier plaisir de cet après-midi fut cette petite pause ‘five o’clock’ ou bien entendu, nous avons papoté…Comme toujours !!!!

Josiane Vincent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire